BrÖk

Chapelle Saint Antoine avant la tourmente

Au-delà du col d’Entremont, juste avant d’amorcer la descente sur Murat, pointe un neck qui portait un château, le château de Lesbros.

Du castel ne reste que la chapelle Saint-Antoine, dont les origines remontent au XII° et qui fut restaurée à la fin du XX°.

C’est un petit édifice, tapi sur le dos de la colline ; son entrée couverte est abritée des rages du sud par un mamelon, son clocher à peigne affronte vaillamment les vents d’ouest.

Un escalier de pierre extérieur permet d’accéder à la cloche unique de 1786, et de là, quelle vue ! Sur les monts du Cantal qui bornent l’horizon à l’ouest, sur les plateaux à l’est et les plans successifs des massifs qui se déclinent en tons bleutés, loin, là-bas, du côté de Murat et de Saint-Flour, et au-delà…

L’autre belle surprise de cette paisible campagne reculée et confiante, est sans doute la porte est ouverte qui débouche sur bien d’autres émerveillements dont nous avons eu la primeur moi et Gaël lors de notre petite visite impromptu : Peintures anciennes, harmonie d’ocre jaune, rouge, de gris bleuté, et des pierres anciennes qui semblent avoir suspendu le temps. Une ambiance unique !

@Source : petit-patrimoine.com

Discover more inspiring photos like this one.

Download the FREE 500px app Open in app