Save 15% on Awesome and Plus accounts now! Upgrade now

Benoît Exbrayat

Géographe de formation et « jeune » photographe amateur totalement autodidacte, je me suis tourné assez naturellement vers la photo.

Ainsi, mes clichés ont une tendance naturelle au paysage et à la nature. La naissance de ma fille a également beaucoup joué sur cette pratique et ce plaisir à passer derrière l’objectif pour immortaliser sourire et émotions.

Le noir et blanc est d’ailleurs important pour moi, de part la force qu’il génère. Dans ce monde où toutes sortes d’images débordent, le noir et blanc va à l’essentiel.

Le plus souvent, j’essaie d’inclure le plus souvent une présence humaine dans mes photos et ce dans un esprit de contemplation ou dans une quête de recherche du « beau » ou tout du moins de recherche d’une certaine ambiance.
Dans ces clichés, j’essaie de retranscrire l’immensité, la notion d’évasion mais dans un sens d’évasion mentale, pour pouvoir donner au visiteur en quelque sorte la notion de d’impesanteur.

Avec par exemple, une sorte de confusion entre terre et ciel sur les clichés de neige et brouillard.

Pour la prise de vue, j’utilise souvent le même fonctionnement.
Je repère souvent mes futurs lieux de photos en courant ou à travers mes sorties montagne.

Ensuite, j’attends d’avoir de bonnes conditions. Quand je parle de bonnes conditions, cela peut aller à de grosses chutes de neige associés à du brouillard ou une morne brume en plaine alors que le soleil brille en montagne.

Pour cela, je pars souvent tôt et je n’hésite pas à faire de nombreux efforts à travers champs ou montagne en ski de randonnée ou à pied.

L’idée est souvent la même: retranscrire une certaine ambiance qu’elle soit féérique ou plus pesante.
J’espère que vous prendrai du plaisir à voyager à travers mes photos.

  • 7,673 Affection
  • 149,848 Photo Views
  • 360 Followers
  • 630 Following
  • France