Save 15% on Awesome and Plus accounts now! Upgrade now

Frédéric COIGNOT

J'ai découvert la photographie à l'adolescence, et je la pratique depuis. Séduit dans un premier temps par l’aspect technique de cette discipline, j'y ai très rapidement vu un excellent moyen de partager mon regard sur le monde.

Bien que travaillant exclusivement en numérique aujourd'hui, l'argentique et le laboratoire N&B de mes premières années m'ont permis d'acquérir technique et surtout rigueur : deux aspects auxquels j'attache beaucoup d'importance. De ces années, je garde donc une expérience précieuse que j'utilise aujourd'hui. Car l'utilisation du numérique peut constituer un piège : la profusion de photographies qu'elle autorise peut faire oublier qu'une belle image passe par une prise de vue soignée et maîtrisée. Pire, elle peut inciter à la négligence... Cette technologie ayant cependant apporté énormément à l'expérimentation et à l'inventivité en photographie, j'ai choisi de conserver le meilleur des deux mondes : la rigueur de l'argentique et la créativité du numérique.

C'est avec cette philosophie que je joue aujourd'hui avec la lumière, que j'expérimente et que j'apprends. Fort de mes acquis, je peux, d'une certaine manière, ne plus avoir à "penser à la technique" et laisser ainsi libre court à ma créativité.

Classé dans les "figuratifs décalés", je réalise généralement des images représentant des choses simples, des évidences, mais de manière toujours un peu "différente". Ce petit décalage permet de découvrir des situations, des objets ou des paysages sous un angle nouveau. Et même si cette vision du monde est à la portée de ceux qui prennent le temps de regarder, elle interpelle souvent le lecteur. Lorsque quelqu'un, découvrant une de mes images se dit : "Je n'avais jamais vu ça comme ça !", je me réjouis d'avoir toucher mon but.

Au-delà de cet aspect conceptuel de ma pratique, la recherche de l'esthétique est évidemment une constante dans mon travail. J'aime énormément jouer avec les courbes et les lignes pour apporter un graphisme qui participe encore un peu plus à cette recherche de la surprise. Là encore, grâce à mon expérience de la composition et à mes connaissances théoriques, j'utilise les règles (ou les enfreins volontairement) pour produire l'effet souhaité.

Les échanges et le partage de cette passion, me paraissent essentiels pour évoluer. Je me suis ainsi toujours enrichi de l’avis de mes pairs pour mieux progresser et du ressenti de mon public pour mieux le comprendre… J'aime également transmettre mon savoir en aidant d'autres photographes à aiguiser leur regard et à améliorer leur technique pour réaliser les images qu'ils veulent.

Ma maturité photographique me permet aujourd’hui de véritablement m’exposer et de m’ouvrir encore un plus aux autres. Je m’appuie sur une photothèque fournie et diversifiée, que je continue évidemment à faire évoluer en pratiquant ma passion.

  • 1,955 Affection
  • 23,289 Photo Views
  • 45 Followers
  • 95 Following
  • Dijon, France