Save 15% on Awesome and Plus accounts now! Upgrade now

Frédéric Deschênes

Frédéric a une attirance particulière pour la nature. Le vent, le soleil, l’eau, la terre et le ciel ont sur lui une grande influence. Il est né sur la Côte-Nord, à Hauterive, dans une petite ville de l’est du Québec, au Canada. Jusqu’à l’âge de 18 ans, il a été bordé par le majestueux Fleuve Saint-Laurent, la Rivière Manicouagan, ainsi que des forêts à perte de vue. L’appel de la nature et des grands espaces se font toujours ressentir à l’intérieur de lui.

Avec le temps, il a su garder une partie de son regard d’enfant. Il peut s’émerveiller des plus petites choses, comme les nuages qui prennent la forme d’une tortue, une fleur qui pousse à travers le béton urbain, ou encore une lumière qui perce le ciel, pour venir se déposer en reflet sur l’eau.



Il exerce aussi le métier de reporter-caméraman-monteur, pour la Société Radio-Canada. C’est ce qui l’a amené à vivre dans la ville de Montréal. Il y habite depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a découvert que la vie urbaine est d’une richesse infinie. Les beautés architecturales, le mouvement et le bourdonnement continuel des gens d’origines diverses, ainsi que la vie culturelle, qui donne un souffle unique à cette ville, sont quelques facteurs qui lui permettent de s’y sentir chez lui.

C’est sa passion pour la photographie et les images qui l’a amené à découvrir la vidéo et c’est cette dernière, qui lui a permis de développer tout son potentiel de photographe. Comme caméraman, il a régulièrement la chance de rencontrer de nombreuses personnes, dans des environnements et des contextes différents. Par cette pratique, il a appris à travailler et à s’adapter rapidement. Au fils de ses recherches et de ses expérimentations photographiques, il a constaté qu’il est un photographe versatile. Il aime s’imprégner dans plusieurs domaines. En fait, tout ce qui le touche, le porte à l’explorer par la photographie. Il est dans l’instantanné. Il saisi le moment présent. Il planifie, que très rarement, les photos qu’il réalise. Que ce soit un couché de soleil, une scène de rue, captée sur le vif, ou encore une prestation musicale. Lors de sessions de portraits, il laisse une grande place à l’improvisation. Il a développé une sensibilité envers l’énergie que les gens projettent autour d’eux. C’est ce qui lui permet d’adapter l’éclairage qu’il va utiliser pour mettre en valeur et dévoiler la personnalité des gens qu’il photographie.

La photographie est sa respiration. C’est une manière d’être, qui vient le chercher à l’intérieur. Par cet art, il exprime ses émotions et comment il perçoit son univers. Elle lui permet de trouver un certain équilibre, dans ce monde où il peut parfois être facile d’éprouver le vertige.

  • 4,863 Affection
  • 51,775 Photo Views
  • 110 Followers
  • 218 Following
  • Montréal, Québec, Canada